Chirurgie de la cataracte : un facteur de protection

Prévention

29 août 2014

Une étude de l’équipe de Catherine Liu, du département d’ophtalmologie de l’hôpital général des Anciens combattants de Taipei (Taiwan), portant sur une cohorte en population générale de près de cinq cent mille personnes âgées de soixante-dix ans et plus, ayant un premier diagnostic de cataracte, montre que le risque de démence est réduit de 23% chez les personnes ayant été opérées de la cataracte. Un court délai entre le diagnostic de la cataracte et l’opération est également associé à une réduction du risque incident de démence.

Yu WK et al. Cataract surgery is associated with a reduced risk of dementia: a nationwide population-based cohort study. Eur J Neurol, 8 septembre 2014. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25196252.