Luxembourg : programme de prévention individualisé

Prévention

25 septembre 2014

Le ministre de la Santé du Luxembourg a annoncé le développement d’un programme individualisé de prévention, destiné à retarder la survenue d’une démence et à améliorer la qualité de vie des personnes ayant un diagnostic précoce de maladie d’Alzheimer, de démence vasculaire ou de démence mixte, mais qui ne présentent pas encore de troubles importants. Ce programme sera développé en partenariat avec l’Institut allemand de prévention de la démence à l’Université du Pays de Sarre (Allemagne). La prévention se fonde sur une nutrition enrichie en acides gras oméga-3. Le projet LIPIDIET, coordonné par le Pr Tobias Hartmann, réunissant dix-huit partenaires de recherche, dont l’industriel de l’agro-alimentaire Danone/Nutricia, est financé par le programme européen de recherche FP7 à hauteur de 8 millions d’euros, dont 5.9 millions de l’Union européenne.