Le parcours résidentiel au grand âge, de l’utopie à l’expérience, de Colette Eynard (1)
Société inclusive
Colette Eynard travaille depuis trente ans dans le domaine de la gérontologie sociale. L’accompagnement de nombreux projets l’a amenée à réfléchir aux questions d’habitat avec des directeurs d’établissement, des élus, des familles, des professionnels et des architectes. Elle écrit : « une personne qui sent le poids de l’âge et qui envisage de quitter son logement pour une autre forme d’habitat, adapté, dédié ou collectif, craint de ne plus se sentir pleinement chez elle. Il lui est donc difficile de prendre cette décision et elle a rarement le sentiment qu’elle poursuit ainsi son parcours résidentiel. L’histoire de la politique vieillesse, les innovations dans l’accompagnement des personnes âgées, les représentations à l’œuvre concernant le grand âge, la médicalisation, l’usage de l’espace dans un cadre institutionnel permettent de comprendre combien les conditions d’un libre choix des personnes concernées sont difficiles à réunir. Enfin, la question posée est celle de savoir si la place des personnes du grand âge dans leur environnement peut s’envisager d’un point de vue territorial plutôt que médico-social, domestique plutôt qu’institutionnel. »
Dans la préface de l’ouvrage, Kevin Charras, responsable du pôle Interventions psychosociales de terrain à la Fondation Médéric Alzheimer, écrit : « Sans prétendre avoir réponse à tout, Colette Eynard donne matière à réfléchir et à penser autrement chacune des étapes, en se référant systématiquement au vécu des personnes principalement concernées et des protagonistes qui les accompagnent (ces petites histoires, qu’elle note consciencieusement, qui paraissent parfois anecdotiques mais qui en disent toujours long sur les intentions d’un porteur de projet). C’est, d’une certaine manière, un appel à la révolution, révolution du regard, révolution des pratiques, pour que les choses changent de manière pérenne ».
En exergue, Colette Eynard a choisi une citation d’Yves Perret, architecte et poète : « Il pleut d’énormes normes imbéciles et bornées, indifférentes aux situations et malgré tout compliquées, il pleut des labels étriqués quand le problème est la qualité de présence, le partage, la curiosité, l’intelligence, la sensibilité, la justesse, la générosité, la joie, la créativité… ! »
Eynard C. Le parcours résidentiel au grand âge – de l’utopie à l’expérience. Paris : L’Harmattan. Mai 2016. ISBN : 978-2-343-09038-2. 230 p. www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=50484.