Intervention cognitivo-motrice

Interventions non médicamenteuses

22 septembre 2015

En Espagne, une étude randomisée menée par l’équipe de Javier Olazarán, de l’unité de recherche de la Fondation Maria Wolff et du centre Alzheimer de la Fondation Reina Sofia à Madrid, auprès de quatre-vingt-quatre personnes atteintes de maladie d’Alzheimer au stage léger à modéré, montre qu’une intervention combinée cognitive et motrice est bien acceptée et qu’elle produit des effets fonctionnels significatifs qui durent jusqu’à deux à trois ans en ce qui concerne des activités de base de la vie quotidienne (se doucher, s’habiller, faire sa toilette, manger). Pour les activités instrumentales (utiliser de l’argent, préparer un repas…), des bénéfices sont constatés jusqu’à la deuxième année suivant l’intervention. Ruben Muñiz, directeur de recherche à la Fondation Maria Wolff, remarque : « c’est comme si les circuits cérébraux câblés durant l’enfance (manger, faire sa toilette) répondaient longtemps au traitement non médicamenteux que les circuits développés pendant l’adolescence (préparer des repas ou avoir une compréhension intellectuelle d’une situation). Les données montrent une hiérarchie temporelle de la réponse.

Muñiz R et al. Cognitive-motor intervention in Alzheimer’s disease: long-term results from the Maria Wolff trial. J Alzheimers Dis 2015; 45(1): 295-304. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25547632. Alzheimer’s Disease International. Global Perspective, septembre 2015. www.alz.co.uk/adi/pdf/gp201509.pdf.