Le jeu : mobiliser l’intelligence sensorielle

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
22 novembre 2015

Pour Cédric Gueyraud, gérant du Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet (FM2J) à Lyon et chargé d’enseignement à l’Université Lyon 2 Lumière, « la maladie d’Alzheimer met progressivement à mal l’intelligence sémiotique [capacité, propre à l’homme, d’utiliser des signes et des symboles], celle acquise par la culture et l’éducation. Communiquer selon les codes traditionnels du langage peut alors devenir difficile, tant dans la verbalisation de sa pensée que dans la compréhension de la parole de l’aidant ou du professionnel. Pourtant, il est coutume d’admettre que l’intelligence est distribuée sous une nouvelle forme : face au déficit de l’intelligence sémiotique, c’est une intelligence sensorielle, plus naturelle, qui se développe, s’affine et devient le moyen de communication privilégié du résident. Travailler l’aménagement d’un espace est une nouvelle façon de communiquer avec la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, cela permet de redonner du sens et de replacer certaines consignes verbales sur le comportement attendu. Il s’agira alors de travailler le concept de “lecture d’espace” : en entrant dans une pièce, la personne malade devra immédiatement en comprendre la fonction, juste en lisant l’espace et sans l’aide du professionnel. À l’image de nos habitats, chaque pièce présente une fonction-type, avec des objets spécifiques à la fonction. Lors d’un aménagement d’espace de jeu, il faudra veiller à ce que le tout soit cohérent avec l’activité choisie. C’est cette cohérence qui amène à l’autonomie du joueur. »

Cédric Gueyraud, par ailleurs doctorant à l’Université Lyon 2 Lumière, a été distingué par une bourse doctorale 2015 de la Fondation Médéric Alzheimer pour son travail de recherche en sciences de l’éducation intitulé Jeu et résilience dans la maladie d’Alzheimer : le cadre ludique comme approche thérapeutique non médicamenteuse, sous la direction de Marie Anaut, professeur de psychologie clinique et sciences de l’éducation à l’Université Lyon 2 Lumière et Pierre Krolak-Salmon, neurologue et gériatre, responsable du Centre de mémoire, de ressources et de recherche des Hospices civils de Lyon et professeur à la faculté de médecine Lyon Est (Université Claude Bernard Lyon 1).

Guéraud C. Aménager un espace de jeu en EHPAD. Doc’Alzheimer 2015 ; 19 : 27-28, octobre-décembre 2015. www.fondation-mederic-alzheimer.org, 30 novembre 2015. www.silvereco.fr, 1er décembre 2015. www.hospimedia.fr, 2 décembre 2015.