Bénévoles : la qualification des “compagnons familiaux » en zone rurale

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
20 février 2016

En Allemagne, le projet « compagnons familiaux » (Pflegebegleitung) a été mis en place avec succès entre 2003 et 2008 sur cent sites expérimentaux et est maintenant intégré dans le système de soins et d’accompagnement. Le programme actuel a été mis en place suite à un atelier de prospective sur la démence (Zukunftwerkstatt Demenz) du ministère fédéral de la Santé (Bundesministerium für Gesundheit). L’intervention a été développée pour le bénévolat en zone rurale (FABEL). Les bénévoles répondent à des besoins des aidants familiaux dans le cadre d’une structure de soutien de faible intensité (low threshold support) et organisent un réseau entre différentes personnes isolées. La formation préparatoire des bénévoles, un cursus de soixante-huit unités, comprend des modules thématiques de connaissance sur la démence et de la formation à la pensée systémique, orientée vers la résolution de problèmes, pour aider à s’organiser en réseau et mieux comprendre le rôle de chacun. Cornelia Kricheldorff et Thomas Brijoux, de l’École supérieure catholique de Fribourg, ont suivi pendant trois ans vingt-sept bénévoles qualifiés, ayant accompagné plus de soixante-dix familles en zone rurale. Leur qualification leur a permis de mener leur activité d’une façon très relationnelle et à encourager l’autonomie des aidants dans leur capacité à faire face à la situation. Les chercheurs observent une amélioration significative de la qualité de vie liée à la santé des aidants familiaux et une stabilisation de l’environnement domestique. En termes économiques, les gains obtenus par un moindre recours à l’aide formelle sont supérieurs aux coûts de la qualification des compagnons familiaux.

Kricheldorff C et Brijoux T. Family companions : New facets in accompanying relatives caring for people with dementia. Z Gerontol Geriatr, 29 février 2016 (article en allemand). www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26926149.

Bundesministerium für Gesundheit. Zukunftwerkstatt Demenz. 3 mars 2016 (texte en allemand). www.bmg.bund.de/themen/pflege/demenz/zukunftswerkstatt-demenz.html.