Accompagnement psychosocial du couple aidant-aidé : efficace pour prévenir l’entrée en établissement d’hébergement

Interventions non médicamenteuses

26 mars 2016

Depuis vingt ans, les Pays-Bas ont développé cent vingt-cinq centres de réunion (meeting centres) pour apporter des services de proximité centrés sur la personne, à l’attention des personnes atteintes de démence au stade léger à modéré et de leurs aidants familiaux. Ce système s’appuie sur le modèle « s’adapter et faire face » (adaptation and coping) développé en 1991 par le Pr Rose-Marie Droës, ‎de la chaire d’accompagnement psychosocial de la démence au centre médical de l’Université libre d’Amsterdam. La personne malade bénéficie d’un soutien sur mesure pour la rendre actrice dans sa situation, et lui donner l’opportunité de vivre une vie active, sociale, stimulante et porteuse de sens. En parallèle, les familles reçoivent de l’information ainsi qu’un soutien émotionnel et pratique. Les personnes malades et leurs aidants apportent des idées pour améliorer les services et les activités proposées au centre de réunion, et partagent les informations avec les autres utilisateurs de ces services. L’efficacité de ces centres de réunion a été démontrée dans deux études contrôlées portant sur quatre-vingt-quatorze aidants, en prenant comme référence l’accueil de jour classique. Fréquenter un centre de réunion pendant sept mois permet de réduire les troubles du comportement et les troubles de l’humeur des personnes malades, accroître leur activité, réduire les comportements asociaux et dépressifs, et augmenter l’estime de soi. En sept mois, seules 4% des personnes malades fréquentant les centres de réunion sont entrées en établissements d’hébergement, contre 29% des personnes malades fréquentant les accueils de jour classiques. Cette différence est significative. Ce modèle de service peut-il être reproduit dans un autre pays ? Pour le tester, la Société Alzheimer britannique a mis en place deux centres pilotes à Droitwich Spa (Worcestershire) et Leominster (Herefordshire)dans le cadre du projet MeetingDEM soutenu par le programme conjoint européen de recherche sur les maladies neurodégénératives (JPND).L’évaluation sera réalisée par l’Association des études sur la démence de l’Université de Worcester, en collaboration avec l’University College de Londres et la London School of Economics, pour mesurer l’efficacité et le rapport coût-efficacité du modèle. Le projet européen comprend aussi la mise en place et l’évaluation de centres de réunion en Pologne et en Italie.

Meeting of minds. Alzheimer’s Society. Care and cure 2016 ; 6 :9. Printemps 2016. www.alzheimers.org.uk/site/scripts/documents_info.php?documentID=3224&pageNumber=3. www.meetingdem.eu/ (description du projet européen). Dröes RM et al. Effect of the Meeting Centres Support Program on informal carers of people with dementia: results from a multi-centre study. Aging Ment Health 2006; 10(2):112-124. Mars 2016. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16517486.