Troubles du sommeil
Interventions non médicamenteuses
Le Conseil supérieur de santé belge souligne que le réveil nocturne des personnes atteintes de démence est presque systématiquement suivi d’une activation du réseau neuronal de l’éveil, simplement parce qu’elles ne sont pas conscientes que c’est toujours la nuit et qu’elles devraient dormir. Des lumières vives dans le couloir, du bruit, des personnes qui travaillent renforcent cette absence de conscience. Les causes possibles de réveil sont multiples : l’environnement, la faible exposition à la lumière extérieure, une faible activité durant la journée, un reflux gastro-oesophagien, une difficulté à respirer, la douleur, des crampes, l’incontinence, les mouvements des jambes, une apnée du sommeil, des nausées ou prurits. Certaines de ces causes peuvent être dues à des effets indésirables de médicaments.
Baeyens JP et al. Advisory Report Of The Superior Health Council No. 8890. Dementia : Diagnosis, behaviour management, ethical issues. Février 2016.
www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/shc_8890_advies_dementia_1.pdf (texte intégral).