Les fonctions sensorielles et la maladie d’Alzheimer

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
12 mai 2016

Les recherches récentes ont montré l’importance des interrelations entre les fonctions sensorielles et cognitives. Au cours du vieillissement, les déclins conjoints de ces fonctions interagissent pour contribuer fortement à la perte de l’autonomie de la personne. Grâce à la contribution d’un groupe multidisciplinaire d’experts, composé de spécialistes du sensoriel et de la maladie d’Alzheimer, la Fondation Médéric Alzheimer a pu dresser un état des lieux des connaissances sur les cinq sens, leurs interactions avec les capacités cognitives et la prise en compte du sensoriel dans le repérage et la réhabilitation des troubles cognitifs (Kenigsberg PA et al) et l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades. Par ailleurs, une enquête menée par la Fondation auprès de deux mille deux cents établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes montre que seuls 33% d’entre eux procèdent au repérage systématique des déficits visuels et auditifs chez tous leurs résidents. Seuls 4% réalisent une évaluation des capacités olfactives de leurs résidents. 6% des EHPAD disposent de protocoles et de recommandations pour le repérage des troubles de la vision et de l’audition chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. 42% des EHPAD alertent la personne elle-même, alors que 90% d’entre eux alertent la famille ou le médecin traitant, lorsqu’une déficience visuelle ou auditive ou un trouble bucco-dentaire est détecté chez un résident atteint de la maladie d’Alzheimer. 79% des EHPAD se déclarent confrontés aux difficultés d’accompagnement des résidents vers les lieux de consultation et de soins, 78% mentionnent les difficultés de réalisation des soins dentaires chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. 55% des EHPAD ont pris des mesures pour adapter l’éclairage aux déficiences visuelles des résidents, et 33 % pour adapter la signalétique. 76 % des EHPAD participent à la semaine du goût. 52% des EHPAD ont mis en place la pratique du « manger main » (à l’attention des personnes ne pouvant plus se servir de couverts). 56% des EHPAD ont un jardin utilisé pour des activités à vocation thérapeutique. Parmi les 41% des établissements proposant des activités de musicothérapie, un sur trois seulement dispose d’un musicothérapeute.

www.silvereco.fr, 14 juin 2016. Fondation Médéric Alzheimer. Le sensoriel et la maladie d’Alzheimer en EHPAD. La Lettre de l’Observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer 2016 ; 42. Juin 2016. www.fondation-mederic-alzheimer.org/Informez-vous/La-Lettre-de-l-Observatoire (texte intégral).

Kenigsberg PA et al. Les fonctions sensorielles et la maladie d’Alzheimer : une approche multidisciplinaire. Geriatr Psychol Neuropsychiatr Vieil 2015 ; 13(3) : 243-258. Septembre 2015. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26395297, www.jle.com/fr/revues/gpn/e-docs/les_fonctions_sensorielles_et_la_maladie_dalzheimer_une_approche_multidisciplinaire_305320/article.phtml.