Interventions psychosociales pour les malades jeunes et leurs aidants

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
12 mai 2016

Angela Richardson et ses collègues, de la Faculté de santé, accompagnement social et formation de l’Université de Kingston à Londres, publient une revue systématique des interventions psychosociales destinées aux malades jeunes atteints de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants. Des interventions basées sur le travail, proposant un emploi aidé, porteur de sens, en dehors de la maison, permettent d’améliorer l’estime de soi, le sentiment d’avoir un but, le sommeil et l’humeur. Aux Etats-Unis, Caroline Gelman, de l’École de travail social de la Ville de New York, et Kate Rhames, de l’équipe des admissions pouvant être évitées (preventable admissions care teams) de l’hôpital Mount Sinai, ont mené douze entretiens approfondis avec des enfants et des parents en bonne santé de personnes jeunes atteintes de maladie d’Alzheimer. Les enfants évoquent des ruptures dans de nombreux aspects de leur vie : leur trajectoire de développement, leur évolution psychologique et émotionnelle, les relations familiales et sociales élargies, et la stabilité financière. Malgré ces ruptures importantes, et le manque d’informations, ressources et services adaptés à leurs besoins individuels et familiaux, ces enfants montrent une résilience et une conscience d’eux-mêmes remarquables.

Richardson A et al. Psychosocial interventions for people with young onset dementia and their carers: a systematic review. Int Psychogeriatr, 13 avril 2016. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27072752.  

Gelman CR et Rhames K. In their own words: The experience and needs of children in younger-onset Alzheimer’s disease and other dementias families. Dementia (London), 26 mai 2016. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27231398.