Démence : la recherche en sciences sociales au Royaume-Uni (1)

Interventions non médicamenteuses

12 mai 2016

Au Royaume-Uni, l’Académie des sciences sociales et la société psychologique britannique, en partenariat avec la Société Alzheimer, l’association AgeUK, l’Ecole des études sur la démence de l’Université de Bradford et la Société britannique de gérontologie, dans le cadre d’une campagne nationale pour les sciences sociales, publient une brochure destinée à promouvoir la recherche en sciences sociales sur la démence auprès du public, des médias et des décideurs politiques. « On donne d’habitude l’essentiel de l’attention à la recherche biomédicale dans ce domaine. C’est certes important, mais la démence ne peut pas être vue qu’à travers un prisme biomédical. Les conséquences humaines pour les personnes vivant avec une démence et pour ceux qui les accompagnent doivent devenir un objet d’étude et d’action. » Le concept de soins centrés sur la personne, adopté dans le monde entier, est issu des travaux de chercheurs en sciences sociales britanniques, de l’Université de Bradford. Ces recherches ont été récompensées par un Prix d’anniversaire de la Reine pour l’Éducation supérieure et professionnelle. En 2012, le Conseil pour la recherche économique et sociale et l’Institut national pour la recherche sur la santé ont accordé vingt millions de livres sterling (25.5 millions d’euros) à six projets majeurs sur une période de cinq ans. Un Institut national pour la recherche sur la démence a été créé fin 2015.