Utilisation de l’espace et droits de l’homme : structurer des environnements adaptés

Interventions non médicamenteuses

09 juillet 2016

Kevin Charras, responsable du pôle Interventions psychosociales de terrain à la Fondation Médéric Alzheimer, Colette Eynard, de l’Association du réseau de consultants en gérontologie et Géraldine Viatour, de la MAIA du Grand Versailles (service mettant en œuvre la « méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie »), après avoir observé trois unités spécifiques pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, proposent un référentiel de structuration de l’environnement prenant en compte l’utilisation de l’espace et les droits de l’homme. Les chercheurs identifient six dimensions : l’organisation de l’espace, la cohésion sociale induite par l’espace, l’ambiance résidentielle ou institutionnelle ; la vie privée ; l’approche affichée des soins et de l’accompagnement ; le contrôle et l’attention.

Charras K et al. Use of space and human rights: planning dementia friendly settings. J Gerontol Soc Work 2016; 59(3): 191-204. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27030003.