Prévenir la fragilité pour prévenir la dépendance

Prévention

22 août 2015

« Un des défis de notre société est de maintenir les fonctions et l’autonomie avec l’avance en âge », rappelle le Gérontopôle de Toulouse, dirigé par le Professeur Bruno Vellas. De quoi parle-t-on ? « La fragilité est un syndrome clinique qui précède la dépendance et se manifeste par une perte de poids involontaire, baisse de force musculaire, fatigue, lenteur de marche, grande sédentarité. La fragilité est réversible, la dépendance ne l’est plus. L’apparition d’un état fragile doit être reconnue, ses causes recherchées et une prise en charge adaptée (avec une place importante pour l’exercice physique). » Afin d’aider les professionnels de santé et l’entourage des patients, le Gérontopôle, avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et de l’agence régionale de la santé (ARS-équipe régionale Vieillissement et prévention de la dépendance), vient de réaliser un spot de prévention qui a pour but d’alerter les personnes de soixante-cinq ans et plus sur ces signes. Gabor Abellan van Kan, de l’hôpital de jour d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance, rappelle que le concept de fragilité, qui a émergé en recherche clinique depuis une dizaine d’années, « reste encore souvent pour le clinicien une notion subtile aux contours flous. » 42% des patients présentant des marqueurs de fragilité ne sont pas identifiés par l’évaluation gériatrique standardisée. En ce qui concerne le repérage de la fragilité cognitive, il rappelle que « l’état cognitif, l’environnement social et psychologique ainsi que les atteintes sensorielles sont à surveiller. »

www.youtube.com/watch?v=YsmkRIooCz0&list=PLeph_4bEsDGfbYTW2dOpAgABnjX3as9OJ, www.facebook.com/chudetoulouse, https://twitter.com/CHUdeToulouse, 14 septembre 2015. Abellan van Kan G. Fragilité de la personne âgée. La consultation de fragilité et prévention de la dépendance. Recherche et pratique clinique 2015 ; 257 : 1-3. Août-septembre 2015. International Association of gerontology and Geriatrics / Société française de gériatrie et de gérontologie. Livre blanc. Repérage et maintien de l’autonomie des personnes âgées fragiles 2015 ; 86-88.www.fragilite.org/livre-blanc.php(texte intégral).