Essai français de prévention multi-domaines de la maladie d’Alzheimer : premiers résultats

Prévention

22 août 2015

L’un des trois grands essais cliniques dans le monde visant à démontrer les effets d’une intervention multi-domaines pour prévenir le risque de survenue de la maladie d’Alzheimer est mené dans l’équipe du Professeur Bruno Vellas au Gérontopôle de Toulouse (étude MAPT : Multidomain Alzheimer Preventive Trial). Les premiers résultats publiés, portant sur deux cent soixante-huit personnes atteintes de troubles cognitifs légers à modérés, montrent que bien que l’activité physique protège de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson, « il n’existe pas de preuve solide que cette protection implique une réduction des dépôts amyloïdes.  Des études sont nécessaires pour déterminer si l’activité physique pourrait avoir un rôle dans la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer », concluent les chercheurs.

Une méta-analyse de vingt études, menée par la même équipe, montre que l’exercice physique réduit le niveau de dépression chez les personnes atteintes de démence et tend à réduire la sévérité des symptômes neuropsychiatriques. Le comportement moteur aberrant est le symptôme neuropsychiatrique pouvant être affecté le plus positivement par l’exercice physique. L’impact de l’exercice physique sur l’usage des antipsychotiques reste quasiment inconnu.

De Souto Barreto P et al. Physical Activity and Amyloid-β Brain Levels in Elderly Adults with Intact Cognition and Mild Cognitive Impairment. J Am Geriatr Soc 2015; 63(8): 1634-1639. Août 2015. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26200930. Paillard T et al. Protective Effects of Physical Exercise in Alzheimer’s Disease and Parkinson’s Disease: A Narrative Review. J Clin Neurol 2015; 11(3): 212-219. Juillet 2015. www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4507374/pdf/jcn-11-212.pdf (texte intégral). De Souto Barreto P et al. Exercise training for managing behavioral and psychological symptoms in people with dementia: a systematic review and meta-analysis. www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1568163715300210. Aging Res Rev, 11 septembre 2015.