Plan national d’action de prévention de la perte d’autonomie : la recherche en sciences humaines et sociales sur le vieillissement

Prévention

22 septembre 2015

« Les travaux de recherche en sciences humaines et sociales (SHS) sur le vieillissement sont nombreux en France, à l’initiative des chercheurs des universités, des établissements publics à caractère scientifique et technique (EPST), des organismes de protection sociale, d’associations ou de fondations », rappelle le plan national d’action de prévention de la perte d’autonomie. Selon un recensement de la Caisse nationale d’assurance vieillesse de 2012, « plus de quatre-vingt-dix équipes de recherche investiguent la thématique du vieillissement dans différents cadres disciplinaires et sur des thèmes et des échelles variés. Malgré leur qualité, la dispersion des travaux et le cloisonnement des équipes sont notables : sur les quatre cent quatre-vingts chercheurs recensés en France entière, 75% sont réunis dans des centres regroupant moins de quatre chercheurs travaillant sur les thématiques du vieillissement et peu en pluridisciplinarité. Cette dispersion des équipes en SHS et le petit nombre de chercheurs au sein de chaque équipe réduisent la mutualisation et la capitalisation des connaissances d’une part, et, d’autre part, les capacités de réponse aux appels à projets en constituant des équipes pluridisciplinaires de taille suffisante, en particulier dans une perspective européenne. Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche a demandé de mettre en place une coordination des équipes de recherche sur le vieillissement. Le Groupement de recherche (GDR) multi-organismes Longévité et vieillissements a été créé par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en janvier 2014, pour une période de quatre ans renouvelable. »

Actualités sociales hebdomadaires, 25 septembre 2015. Ministère des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. Plan national d’action de prévention de la perte d’autonomie. Aquino JP (rapporteur). Septembre 2015. www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan_national_daction_de_prevention_de_la_perte_dautonomie.pdf (texte intégral).