Mangeons du yaourt : l’effet de la flore intestinale sur la cognition

Prévention

Date de rédaction :
25 octobre 2016

Et si une intervention nutritionnelle peu coûteuse était efficace ? Les probiotiques sont des micro-organismes vivants présents naturellement dans le tube digestif ou ajoutés dans certains aliments. Un essai clinique contrôlé et randomisé, coordonné par Mahmoud Salami, du département de neurologie de l’hôpital Kashan (Iran), et publié dans la revue scientifique américaine Frontiers in Aging Neuroscience, a évalué, chez soixante personnes atteintes de maladie d’Alzheimer, l’effet sur la cognition de la prise d’un verre de lait quotidien supplémenté par un mélange de probiotiques (Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus casei, Bifidobacterium bifidum et Lactobacillus fermentum), pendant douze semaines. À la fin de l’essai, le groupe ayant reçu les probiotiques avait un score cognitif MMSE (mini-mental state examination) amélioré de 28%, contre une diminution de 5% dans le groupe témoin. Le traitement a un effet significatif sur le métabolisme du glucose et des lipides. Il n’y a pas d’effets indésirables. L’article propose une revue de la littérature sur les micro-organismes et la cognition. Ces résultats restent à reproduire sur un plus large échantillon.

www.santelog.com, 12 novembre 2016. Akbari E et al.Effect of Probiotic Supplementation on Cognitive Function and Metabolic Status in Alzheimer’s Disease: A Randomized, Double-Blind and Controlled Trial. Frontiers in Aging Neuroscience, 10 novembre 2016.

http://journal.frontiersin.org/article/10.3389/fnagi.2016.00256/full (texte intégral).

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/behindtheheadlines/news/2016-11-11-probiotics-aid-memory-in-people-with-alzheimers-disease/, 11 novembre 2016.