Mangeons, mangeons (des fruits et des légumes)

Prévention

14 janvier 2017

Une méta-analyse menée par Xian Jiang et ses collègues, du département de pharmacologie de l’Université médicale du Sud-Ouest à Luzhou (Chine), portant sur neuf études cliniques de 1970 à 2016 incluant au total trente mille personnes (dont quatre mille six cents cas de démence incidente), montre qu’une plus grande consommation de fruits et légumes est associée à une réduction significative de 20% du risque de déficit cognitif léger et de démence. Cette association n’est observée que chez les personnes âgées de soixante-cinq ans et plus. Une analyse dose-réponse montre qu’une augmentation de cent grammes de fruits et légumes par jour est associée à une réduction de 13% du risque de démence.

Jiang X et al. Increased consumption of fruit and vegetables is related to a reduced risk of cognitive impairment and dementia: meta-analysis. Font Aging Neurosci, 23 janvier 2017. http://journal.frontiersin.org/article/10.3389/fnagi.2017.00018/full (texte intégral).