Diagnostic de la maladie d’Alzheimer : géographie de l’offre de soins actuelle et modélisation/projection des flux en 2030

Recherche

Date de rédaction :
20 février 2016

Chine : qui vient consulter pour la détection précoce des symptômes de la démence ?

Jennifer Tang et ses collègues, du centre du vieillissement Sau Po de l’Université de Hong-Kong, en collaboration avec l’Association Alzheimer locale, évaluent le profil neuropsychologique et la reconnaissance des symptômes auprès de mille personnes cherchant de l’aide pour des pertes subjectives de mémoire, consultant à leur propre initiative ou à la demande d’un tiers, dans un centre de proximité pour la détection précoce de la démence. 86% des personnes ont réellement des troubles cognitifs. Elles consultent en moyenne à un stade modéré (score MMSE 18.4/30). Elles ont besoin d’une aide pour les activités instrumentales de la vie quotidienne [utiliser le téléphone, faire les courses, faire la cuisine, faire le ménage, faire la lessive, utiliser les transports, prendre ses médicaments, gérer son argent], ont des déficits très légers pour la réalisation des activités de base [toilette, habillage, alimentation, continence, déplacements, transferts], et ont peu de symptômes dépressifs. Le temps médian pour venir consulter est de douze mois. Les personnes consultant tardivement ont des troubles plus sévères, tant dans leurs capacités cognitives que pour la réalisation des activités instrumentales de la vie quotidienne.

Tang JY et al. Neuropsychological Profile and Dementia Symptom Recognition in Help-Seekers in a Community Early-Detection Program in Hong Kong. J Am Geriatr Soc 2016, 1er mars 2016. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26928890.