Un plan mondial sur huit ans (2017-2025)
Échos d'ailleurs
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a adopté à l’unanimité un plan mondial sur la démence, pour une période de huit ans (2017-2025). Ce texte est le résultat de dix ans d’action d’Alzheimer’s Disease International (ADI), rappelle Paola Barbarino, nouvelle directrice générale de l’association, qui fédère l’ensemble des Associations Alzheimer nationales. « La démence devient la maladie la plus coûteuse du 21ème siècle. L’espoir pour l’avenir dépend de la recherche. ADI propose qu’au niveau de chaque pays, 1% du coût sociétal de la démence soit alloué au financement de la recherche en sciences fondamentales, à l’amélioration de l’aide et des soins, à la prévention et à la réduction du risque, au développement de médicaments et à la santé publique. Des indicateurs d’avancement sont proposés concernant la sensibilisation à la démence, la réduction des risques, le diagnostic, l’accompagnement et le traitement, le soutien aux aidants et la recherche. Seuls vingt-neuf pays sur cent-quatre-vingt-quatorze ont développé un plan Alzheimer. « Les futurs plans nationaux doivent être adaptés aux besoins sanitaires, économiques et sociaux de chaque pays. Pour ADI, les améliorations fondamentales dans la vie des personnes atteintes de démence et de leurs aidants familiaux dépendent de trois choses : une meilleure sensibilisation ; un diagnostic en temps opportun et un soutien post-diagnostic ; un accès accru aux services de proximité. » ADI rappelle que « la démence affecte cinquante millions de personnes dans le monde, et que leur nombre devrait tripler d’ici à 2050. Plus de la moitié de ces personnes vivent dans des pays à revenu faible ou moyen, où seuls 10% des personnes ont un diagnostic. En 2018, le coût de la démence dans le monde dépassera les mille milliards de dollars (trillion-dollar disease). » Le plan mondial de l’OMS rappelle « que la démence est une cause majeure de handicap et de dépendance, avec un impact important non seulement pour les personnes malades, mais aussi pour leurs aidants, leurs familles, leurs collectivités et leurs sociétés. La démence représente 11.9% des années de vie avec incapacité due à une maladie non transmissible. Avec l’allongement de la longévité, cette proportion ne peut qu’augmenter. » L’OMS et la Banque mondiale estiment qu’en 2030, le besoin de nouveaux emplois pour l’aide et les soins associés à la démence devrait atteindre quarante millions dans le monde. Dix-huit millions de travailleurs supplémentaires seraient nécessaires pour assurer les services de santé nécessaires. La compétence de ces professionnels dans le domaine de la démence sera essentielle pour prévenir, diagnostiquer, traiter et accompagner les personnes malades.
World Health Organization. Executive Board. Draft global action plan on the public health response to dementia. EB140/28, 23 décembre 2016.
http://apps.who.int/gb/ebwha/pdf_files/EB140/B140_28-en.pdf?ua=1 (texte intégral).
www.alz.co.uk/news/statement-to-70th-world-health-assembly, www.alz.co.uk/news/global-plan-on-dementia-adopted-by-who, www.alz.co.uk/sites/default/files/pdfs/statement-wha-70_0.pdf, 29 mai 2017.