Réduire la dépendance iatrogène liée à l’hospitalisation : les 6 principales causes (1)

Prévention

Date de rédaction :
01 décembre 2017

Les facteurs de risque de dépendance iatrogène liée à l’hospitalisation des personnes âgées sont nombreux, en particulier l’âge supérieur à 70 ans, la fragilité, le statut fonctionnel et cognitif prémorbide et un support social faible. Six causes principales sont identifiées : le syndrome d’immobilisation, la confusion aiguë, la dénutrition, les chutes, l’incontinence urinaire de novo et les effets indésirables des médicaments. Ces causes interagissent entre elles et ont des facteurs de risque commun. Le syndrome d’immobilisation est à l’origine d’une décompensation multi-systémique, avec une perte rapide de la masse musculaire, une perte d’autonomie, et une augmentation du taux de réhospitalisations des personnes âgées. Malgré cela, 70 à 83% du temps passé à l’hôpital est passé allongé au lit, alors que la restriction d’activité est rarement justifiée médicalement. La confusion aiguë touche 29 à 64% des personnes âgées pendant leur hospitalisation et augmente le risque de déclin fonctionnel, de chutes, de syndrome démentiel, d’hospitalisation prolongée et d’entrée en institution. La dénutrition lors de l’hospitalisation est liée à un apport alimentaire insuffisant et/ou à un accroissement des besoins liés à la maladie. La prévalence de la dénutrition des personnes âgées est de 35% à l’admission, et de 50% à la sortie. Elle est associée à une augmentation de la mortalité, à des complications (confusion, infection, perte de masse musculaire, retard de cicatrisation, escarre, etc.), à des entrées en institution et à une diminution de l’autonomie et de la qualité de vie.

Haute Autorité de santé (HAS), Collège national professionnel de gériatrie (CNPG). Prévenir la dépendance iatrogène liée à l’hospitalisation chez les personnes âgées. Point clés-organisation des parcours. 27 octobre 2017.

www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2017-10/prevenir_la_dependance_iatrogene_liee_a_lhospitalisation_chez_les_personnes_agees_-_fiche_points_cles.pdf (texte intégral).