Perte de la vision en établissement

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
11 février 2017

Une étude menée par Estefania Chriqui, de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, auprès de cent cinquante résidents de maison de retraite, montre que 37% d’entre eux présentent une déficience visuelle (acuité visuelle en vision de loin inférieure à 20/40 pour le meilleur œil). Des verres correcteurs ont amélioré la vision dans 40% des cas. Après correction, les trois motifs les plus fréquents de déficience visuelle sont la cataracte (qui peut être opérée), la dégénérescence maculaire liée à l’âge et le glaucome à angle ouvert (qui peut être stabilisé). Pour les auteurs, il est important d’offrir des services d’évaluation et de correction de la vision à ces personnes, sachant que nombre d’entre elles ne sont pas capables d’exprimer leurs besoins visuels. Hélène Kergoat, professeur d’optométrie au centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, et ses collègues, ont développé, auprès de ces cent cinquante résidents, un test de détection de l’acuité visuelle sur un écran de tablette à haute résolution iPad Retina (Apple). Trois chartes visuelles (optotypes) ont été proposées à des personnes atteintes de démence : des lettres, des nombres et des E renversés.  15% des personnes ne répondent à aucun optotype. 85% répondent aux lettres, 84% aux nombres et 66% aux E renversés. L’acuité visuelle est supérieure pour la lecture des lettres. La mesure de l’acuité visuelle sur tablette concorde dans plus de 80% des cas avec celle obtenue par un optométriste réalisant un examen complet. Un algorithme de décision a été validé.

Chriqui E et al. Visual impairment in older institutionalised Canadian seniors with dementia. Ophthalmic Physiol Opt 2017 ; 37(2) : 225-233. Mars 2017.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28211177. Kergoat H et al. Tool for Screening Visual Acuity in Older Individuals With Dementia. Am J Alzheimers Dis Other Demen 2017 ; 32(2) : 96-100. Mars 2017. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28116912.