Activité physique adaptée : en roue libre

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
03 mars 2017

Clare Morris, psychothérapeute et associée à l’entreprise sociale Dementia Pathfinders, qui propose des services d’éducation, d’apprentissage, de soins et d’accompagnement, a mis au point le projet Positive Spin, en collaboration avec la coopérative Cycle Training UK et le soutien financier de l’arrondissement londonien de Lambeth. Au départ, son idée a rencontré le scepticisme. « Cela pouvait se justifier, compte tenu des symptômes d’impulsivité, de difficultés de planification et de jugement. Mais faire du vélo est une activité plaisante et fait appel à la mémoire procédurale [celle des habiletés motrices], une capacité longtemps rémanente chez les personnes atteintes de troubles cognitifs malgré les incapacités motrices souvent associées. » Les personnes malades peuvent aussi apprendre de nouvelles compétences procédurales : Clare Morris l’observe dans la pratique du vélo, de la natation et de la danse. Les cyclistes utilisent des vélos adaptés, notamment des tricycles, avec ou sans aide. La progression des compétences est évaluée au moyen d’un référentiel national de l’enseignement du vélo. Une évaluation dynamique du risque est également menée. « Le cyclisme donne aux personnes un sens de la liberté de se déplacer de façon autonome et sous leur propre contrôle. La dépendance au fauteuil roulant n’est pas une contre-indication. L’expérience de l’égalité est joyeuse, les douleurs oubliées et les personnes malades peuvent socialiser avec les personnes qu’elles reconnaissent. » Cent trente personnes ont participé à ce projet en 2017, avec dix-sept participants réguliers, qu’il pleuve ou qu’il vente. Devant ce succès, la coopérative Cycle Training UK envisage d’ouvrir d’autres centres à Londres ou ailleurs, sous forme de franchises. « Nous voudrions voir le développement d’un club cycliste national utilisant les méthodes de l’assurance qualité pour les personnes atteintes de démence et leurs familles, accessible où qu’elles habitent. » Aux Pays-Bas, pays de tradition cycliste, l’équipe du Pr Marcel Olde Rikkert, de l’Institut Donders pour la cognition et le comportement à l’Université Radboud de Nimègue, publie un protocole d’essai clinique contrôlé et randomisé pour étudier l’effet d’un programme d’entraînement physique à vélo, associé ou non à un entraînement cognitif, sur la fonction exécutive de personnes âgées atteintes de démence au stade léger.

Morris C. Positive spin: the benefits cycling brings. J Dementia Care 2017; 25(2): 14-14. Mars-avril 2017. www.cycletraining.co.uk/our-services/positive-spin.html.

Karssemeijer EGA et al. The effect of an interactive cycling training on cognitive functioning in older adults with mild dementia: study protocol for a randomized controlled trial. BMC Geriatrics 2017; 17:73. DOI 10.1186/s12877-017-0464-x. 21 mars 2017.

https://bmcgeriatr.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12877-017-0464-x

(texte intégral).