Évaluation des interventions psychosociales : quelle méthodologie ?

Interventions non médicamenteuses

03 mars 2017

Les recherches consacrées à la maladie d’Alzheimer sont nombreuses, à la fois en France, eu Europe et à l’international. La plupart d’entre elles « se focalisent sur la compréhension de la maladie », a indiqué le Pr Philippe Amouyel, lors de son intervention aux Assises de la recherche et de l’innovation sociale, pour relever le défi du vieillissement cognitif. Quant aux pistes thérapeutiques, elles sont majoritairement menées sur des animaux et mettront dix ou quinze ans pour être potentiellement accessibles, précise le directeur général de la Fondation de coopération scientifique pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Alors « que faire en attendant ? », s’interroge Philippe Amouyel. Il plaide pour une recherche davantage orientée vers les sciences humaines et sociales. Les chercheurs dans ce domaine sont nombreux mais seul « un nombre limité s’intéresse à cette problématique ». « Étant donné le rôle croissant qu’elles jouent dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer, les interventions psychosociales devraient être évaluées de manière particulièrement rigoureuse. Les faiblesses méthodologiques observées dans certaines études empêchent non seulement d’évaluer correctement l’impact de ces interventions, mais retardent aussi leur déploiement dans la pratique clinique. Améliorer la qualité scientifique de ces études impliquerait d’adapter la méthode de l’essai contrôlé randomisé aux spécificités des interventions psychosociales et de tirer parti de toutes les autres méthodes susceptibles de produire des connaissances rigoureuses. » L’article « Évaluation des interventions psychosociales pour la maladie d’Alzheimer : quelles leçons tirer des méta-analyses de la Cochrane Library ? », de Kevin Charras, responsable du pôle Interventions psychosociales, et ses collègues de la Fondation Médéric Alzheimer, est l’article qui a été le plus consulté en 2016 sur le site Internet de la revue Gériatrie Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement.

Hospimédia, www.mxit.info, 7 mars 2017. https://psyzoom.blogspot.fr/2017/03/la-validation-scientifique-des.html, 10 mars 2017. Charras K et al. Évaluation des interventions psychosociales pour la maladie d’Alzheimer : quelles leçons tirer des méta-analyses de la Cochrane Library ? Geriatr Psychol Neuropsychiatr Vieil 2016 ; 14 (1) : 104-114. Mars 2016.