Médiation par le jeu

Interventions non médicamenteuses

01 octobre 2017

Cédric Gueyraud est doctorant en sciences de l’éducation au centre de recherche en psychopathologie et psychologie clinique (CRPPC) à l’Université Lumière-Lyon 2, sous la direction du Pr Marie Anaut. Il est aussi gérant du Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet à Caluire (Rhône). Il publie, en collaboration avec le groupe Korian et le Pr Pierre Krolak-Salmon, responsable du centre mémoire de ressources et de recherche (CMRR) des Hospices civils de Lyon, un retour d’expérience pour guider les professionnels à organiser des séances de jeux pour les personnes atteintes de troubles cognitifs et vivant en établissement. Cette médiation vise à contribuer à leur bien-être et à leur qualité de vie, à faciliter leurs interactions sociales et à améliorer la prise en charge de leurs troubles du comportement. Le cadre de l’intervention repose sur une sélection d’objets ludiques adaptés aux compétences des participants, sur des principes d’aménagement offrant protection et lisibilité de l’espace ainsi que sur le rôle et la place des professionnels durant la séance de jeu en vue de favoriser l’autonomie des personnes. « La séance de jeu ainsi pensée offre un espace sécurisé, porteur de sens et maîtrisable par le public visé. L’activité ludique favorise alors initiative, autonomie, liberté et créativité. Cette médiation s’inspire de l’avancée des travaux sur la résilience pour en trouver une application clinique en transposant également dans son cadre des principes d’éducation nouvelle de type Montessori [engagement dans l’apprentissage par la décomposition des tâches, répétition guidée, progression en difficulté du simple vers le complexe, adéquation entre la demande et les niveaux de compétence]. Elle souhaite offrir un outil complémentaire adapté aux soignants dans la prise en soin du sujet âgé atteint de pathologie démentielle. » Cédric Gueyraud est boursier de la Fondation Médéric Alzheimer.

Gueyraud C et al. Jeu et maladie d’Alzheimer, pour une intervention psychosociale. Gérontologie et société, 2017 ; 40(3) : 149-164. www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe-2017-3-page-149.htm.