Peut-on faire de la recherche en maison de retraite ?

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
01 octobre 2017

À quelles difficultés les professionnels de santé se heurtent-ils lorsqu’ils souhaitent collaborer à des recherches ? Selon les résultats de la consultation nationale lancée début 2017 par la Fondation Médéric Alzheimer, 93% des professionnels du soin et de l’accompagnement souhaiteraient être davantage associés aux études sur le vieillissement cognitif et 83% d’entre eux voudraient que les chercheurs s’intéressent davantage aux réponses expérimentées sur le terrain. « La plupart des professionnels du soin, notamment les médecins coordonnateurs, évoquent en premier lieu les contraintes de financement comme des obstacles insurmontables pour mener des recherches, mais aussi leurs difficultés à concilier, en termes de temps, la recherche avec leurs activités professionnelles », rappelle Alain Bérard, directeur adjoint de la Fondation Médéric Alzheimer. « De la même manière, ils soulignent leur manque de légitimité pour valoriser ensuite leurs travaux dans les revues scientifiques notamment, ou encore le sentiment de ne pas maîtriser les méthodes de recherche, scientifiques et rigoureuses. Je crois que ces obstacles relèvent bien souvent de freins culturels, de manque de confiance en soi, qui devraient être levés à court ou moyen terme. “Je n’ose pas” est plus fréquent que “je ne peux pas”.

www.assises-vieillissement-cognitif.com/consultation-nationale, 20 septembre 2017. Soins Gérontol, septembre-octobre 2017. Le Journal du médecin coordonnateur, juillet-septembre 2017.