La prescription des thérapies non médicamenteuses par les médecins coordonnateurs

Interventions non médicamenteuses

01 décembre 2017

Patrick Jérôme, directeur adjoint d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à Strasbourg, a mené une enquête auprès de 170 médecins coordonnateurs dans 12 régions pour connaître l’utilisation réelle des thérapies non médicamenteuses. 60% des médecins coordonnateurs exercent en EHPAD en milieu urbain et 40% en milieu rural. 40% de ces professionnels exercent au sein de structures du privé associatif, 28% dans le privé commercial et 32% au sein d’établissements publics autonomes ou adossés à un centre hospitalier. Les EHPAD où ils exercent ont une capacité totale de 17 000 places. 85% des médecins coordonnateurs interrogés estiment avoir eu avec le directeur et l’infirmière coordinatrice une discussion sur le développement et la mise en place des thérapies non médicamenteuses. Seulement 30% d’entre eux estiment qu’une réflexion commune sur l’aménagement des plannings des équipes soignantes est systématique pour libérer des heures et mettre en œuvre de telles approches. 34% des répondants estiment que leur établissement est militant pour privilégier ces approches et les utilise systématiquement et fréquemment. Dans 53% des cas, les EHPAD les utilisent de temps en temps et 13% ne les utilisent pas ou très rarement. Dans près de 70% des cas, les prescriptions concernent des dispositifs simples: prothèses auditives, prothèses dentaires, adaptation des verres de lunettes, semelles adaptées aux troubles de la marche. Les thérapies requérant du personnel sont utilisées dans plus de 70% des EHPAD : l’exercice physique modéré, les ateliers mémoire, la psychothérapie. D’autres thérapies sont pratiquées dans 40 à 50% des cas : parcours de marche, ergothérapie, espaces Snoezelen, musicothérapie, prise en charge relationnelle. Dans la majorité des EHPAD, ces différentes thérapies ne sont pas proposées à plus de 10 résidents par semaine.

Gérontonews, 13 novembre 2017.