Sentiers pour tous

Interventions non médicamenteuses

01 décembre 2017

En Ecosse, l’association Paths for All (Sentiers pour tous) a demandé à la Faculté de sciences sociales de l’Université de Stirling d’évaluer les progrès du projet Dementia Friendly Walking (promenade accompagnée d’une personne malade avec un « ami de la démence »), qui entre dans sa deuxième année. On compte aujourd’hui une centaine de groupes locaux de marcheurs en Ecosse, et 500 marches par semaine. Grant Gibson, chargé de cours en études sur la démence (dementia studies) à l’Université de Stirling et coordinateur de l’évaluation, met en avant quatre thèmes clés pour les personnes malades : être avec d’autres; être à l’extérieur ; montrer ce que l’on est toujours capable de faire ; se sentir en sécurité, en confiance et en sachant que l’on pourra être aidé en cas de besoin. « Je marche pour me maintenir vivant », dit un participant. Le leadership des « chefs de marche » est essentiel pour mener des groupes, organiser et faciliter les marches, et soutenir les marcheurs. Cette évaluation a été conduite selon les principes de la co-production et de la co-création : l’étude a été menée sur place par trois personnes âgées bénévoles spécialement formées par l’Université de Stirling pour devenir des « chercheurs locaux » (community researchers) qui sont, pour ce projet, considérés comme des chercheurs à part entière : non seulement en recueillant et en analysant les données de terrain, sous la supervision d’un chercheur universitaire, mais aussi en contribuant au rapport final.

Gibson G et al. Dementia Friendly Walking Project. Evaluation Report. University of Stirling, Paths for All. 30 octobre 2017. www.pathsforall.org.uk/pfa/news/new-research-by-the-university-of-stirling-on-our-dementia-friendly-walking-project.html, www.pathsforall.org.uk/component/option,com_docman/Itemid,537/gid,2303/task,doc_download/ (texte intégral).