Jardins thérapeutiques : quelle efficacité ?

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
01 décembre 2017

L’exploitation des jardins en tant que lieu de convivialité, d’activité et de ressourcement, rencontre de plus en plus de succès dans les établissements sociaux et médico-sociaux accueillant des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs. Cependant, les publications scientifiques sur les bénéfices des jardins sur les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs sont rares. Kevin Charras et Jean-Pierre Aquino, de la Fondation Médéric Alzheimer, en collaboration avec Véronique Laulier, de l’École nationale supérieure du paysage de Versailles, et Armelle Varcin, de l’École nationale supérieure d’architecture et du paysage de Lille, proposent une revue de la littérature sur le sujet. À partir des composantes tirées des principaux modèles de conception de jardins thérapeutiques, une démarche de design fondé sur la preuve a été adoptée afin de déterminer l’impact sur le bien-être et le comportement des personnes malades. Vingt-deux articles ont été sélectionnés pour les besoins de cette étude. Les éléments de preuve scientifique des bénéfices thérapeutiques sont encore approximatifs et ce domaine de recherche insuffisamment investi ; toutefois, les résultats des différentes études convergent.  Cette revue de la littérature fait ressortir six dimensions de conception paysagère : l’attractivité et la maîtrise des espaces extérieurs, les usages sociaux, la curiosité, l’accessibilité et l’ergonomie, la composition et la gestion végétale.

Charras K et al. Conception de jardins à l’usage des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs : revue de la littérature et cadre conceptuel fondé sur la preuve. Gériatr Psychol Neuropsychiatr Vieil 2017 ; 15(4) : 417-424. Décembre 2017.

www.jle.com/fr/revues/gpn/e-docs/conception_de_jardins_a_lusage_des_personnes_agees_atteintes_de_troubles_cognitifs_revue_de_la_litterature_et_cadre_conceptuel_fonde_sur_la_preuve_310883/article.phtml.