32 milliards d’euros, soit 37 000 euros par an et par patient : c’est le coût de la maladie d’Alzheimer en France
Chiffre du mois
32 milliards d’euros, soit 37 000 euros par an et par patient : c’est le coût de la maladie d’Alzheimer en France, selon le Haut Conseil de la santé publique. Cette estimation agrège, d’une part, les coûts publiés dans un rapport de la Fondation Médéric Alzheimer (5.3 milliards d’euros pour les coûts médicaux et paramédicaux du secteur sanitaire : hospitalisations en médecine et chirurgie, soins paramédicaux de ville, médicaments anti-Alzheimer, établissement du diagnostic ; 3.7 milliards d’euros pour la prise en charge des soins par le secteur médico-social : établissements d’hébergement- pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), unités de soins de longue durée (USLD), équipes spécialisées Alzheimer (ESA) ; 14 milliards d’euros pour l’aide informelle prodiguée par l’entourage de la personne malade comme les soins d’hygiène corporelle, l’aide à la marche, à l’habillage, le ménage, etc. D’autre part, les coûts de la prise en charge professionnelle de la dépendance, estimés à 9.3 milliards d’euros (4.3 milliards d’euros pour la prise en charge à domicile ; 1.4 milliards d’euros pour la prise en charge en institution et 3.6 milliards d’euros de coûts d’hébergement). Ces coûts de la dépendance ont été estimés par le Pr Jérôme Wittwer, économiste de la santé de l’Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement de Bordeaux.
Haut Conseil de la Santé Publique. Prévention de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Décembre 2017.
www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspr20171222_prvedelamaladalzhetdesmalaappa.pdf, 31 janvier 2018 (texte intégral).
Bérard A et al. Combien coûte la maladie d’Alzheimer ? Rapport d’étude n°5. Paris : Fondation Médéric Alzheimer. Septembre 2015.