Aromathérapie scientifique : préconisations pour la pratique clinique, l’enseignement et la recherche – consensus d’experts

Société inclusive

Date de rédaction :
24 août 2020

Le terme aromathérapie a été créé par un français, René Maurice Gattefossé (1881-1950). L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie qui fait appel aux propriétés des huiles essentielles extraites de plantes aromatiques. En France, elle est considérée comme une thérapie complémentaire. Selon leur niveau de toxicité, certaines huiles sont délivrées sur avis médical ou pharmaceutique, d’autres font l’objet d’une prescription médicale réglementaire ou leur utilisation est déconseillée en milieu hospitalier. Le développement de l’aromathérapie en milieu hospitalier et médico-social s’observe depuis plus d’une dizaine d’années. La Fondation Gattefossé a réuni en 2014 des professionnels de santé (cliniciens majoritairement hospitaliers, enseignants, chercheurs) pour rédiger des préconisations guidant la pratique sécurisée, l’enseignement et l’évaluation scientifique de l’aromathérapie en milieu hospitalier et médico-social. Le terme de recommandations n’a pas été retenu en raison du faible niveau de preuves scientifiques quant à l’efficacité de l’aromathérapie.

Lobstein A (coord). Malaquin-Pavan E. Rapporteur. Aromathérapie scientifique : préconisations pour la pratique clinique, l’enseignement et la recherche. Consensus d’experts destiné aux professionnels de santé et aux décideurs exerçant en milieux de soins (hospitalier ou médico-social ; argumentaire version longue. Avril 2018. 177 p. https://afedi.com/Documentation/Article/108 (texte intégral).