Le vieillissement neurodégénératif : méthodes de diagnostic différentiel. Cognition et orientation spatiale, avec programmes interactifs d’évaluation, de Ségolène Lithfous,

Société inclusive

Date de rédaction :
09 octobre 2020

Olivier Després et André Dufour

Ce manuel pratique explique comment inclure une évaluation de la cognition spatiale dans un examen neurocognitif et fournit des éléments permettant d’établir un diagnostic différentiel des pathologies neurodégénératives sur la base de ces évaluations. Les premiers chapitres présentent les modifications cérébrales et cognitives liées au vieillissement normal et celles liées aux maladies neurodégénératives et explique dans quelle mesure les déficits visuo-spatiaux pourraient constituer un premier signe d’alerte d’un vieillissement pathologique. Dans les chapitres suivants, les différentes composantes de la cognition spatiale (perception, attention, navigation, mémoire) sont présentées de manière approfondie. Leur altération dans le vieillissement normal et pathologique est détaillée et des batteries de tests concluant chaque chapitre permettent d’évaluer chacune de ces fonctions. L’ensemble des planches de tests est accessible en ligne et pour chaque domaine cognitif un programme interactif d’évaluation en ligne est proposé.

Lithfous S et al. Le vieillissement neurodégénératif : méthodes de diagnostic différentiel. Cognition et orientation spatiale, avec programmes interactifs d’évaluation. 4 avril 2018. Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson. 164 p. ISBN : 978-2-2947-5561-3. www.elsevier-masson.fr/le-vieillissement-neurodegeneratif-methodes-de-diagnostic-differentiel-9782294755613.html.