Le vieillissement chez la femme : informations et recommandations, de la Société française de gériatrie et de gérontologie

Société inclusive

Date de rédaction :
07 septembre 2020

Le Pr Marc Verny, chef du service de médecine gériatrique au centre des maladies cognitives et comportementales du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière à Paris, rappelle que 73 % des personnes âgées de plus de 75 ans et ayant une maladie d’Alzheimer sont des femmes. Le risque estimé de survenue de la maladie d’Alzheimer à 65 ans est de 17 % pour les femmes et 9 % pour les hommes ; à 85 ans, il est de 20 % pour les femmes et 12 % pour les hommes. Au stade des troubles neurocognitifs légers, le déclin est plus rapide chez les femmes que chez les hommes. Au niveau des facteurs protecteurs, la réserve cognitive apparaît plus basse chez les femmes que chez les hommes, en lien avec un plus faible niveau d’éducation. Concernant les facteurs de risque, l’hypertension artérielle à 45-50 ans est insuffisamment traitée chez les femmes. L’effet des facteurs hormonaux sur la survenue de la démence reste à démontrer formellement : plusieurs études montrent un effet protecteur des œstrogènes sur la cognition mais non lorsqu’un traitement hormonal substitutif est prescrit après l’âge de 65 ans. Quant aux facteurs génétiques, être porteur d’une mutation du gène APOE4 (codant pour un transporteur du cholestérol) augmente le risque de déclin clinique chez les femmes âgées en bonne santé et non chez les hommes. Ces données pourraient aussi expliquer une atrophie accrue de l’hippocampe dans la population féminine. D’autres mutations (Met66 du gène du facteur neurotrophique dérivé du cerveau ou BDNF, un facteur de croissance des neurones ; 219K du gène ABCA1 (ATP binding cassette transporter 1, codant pour un transporteur du cholestérol)) ont également été reliées à un risque accru de développer la maladie d’Alzheimer chez les femmes.

Ritu’Elles Santé. Parcours formation : l’avancée en âge. Verny M. Conséquences cliniques de l’avancée en âge chez la femme : la maladie d’Alzheimer. https://sfgg.org/actualites/avancee-en-age-chez-la-femme/, 17 septembre 2018.