Japon : stratégie nationale

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
10 juin 2020

Au Japon, les personnes âgées de plus de 65 ans représentaient 26.7% de la population en 2015, rappellent Kyoko Sudo et ses collègues, du Collège national infirmier. La couverture par l’assurance maladie date de 1961. La prise en charge de la dépendance a été séparée de celle des soins de santé en 2000, alors que la société japonaise était déjà considérée comme vieillissante. Le gouvernement japonais cherche à mettre en œuvre un système d’aide et de soins intégrés de proximité, jusqu’à la fin de vie. Le système proposé repose sur quatre éléments : l’effort personnel (ji-jo – self-help) ; l’aide mutuelle (go-jo) ; l’accompagnement social solidaire (kyo-jo) ; et l’aide gouvernementale (ko-jo). La responsabilité de la prévention doit être déléguée aux municipalités dans le cadre d’une autonomie régionale renforcée. Par ailleurs, un nouveau « Plan orange » de cinq ans a été adopté pour « soutenir la réalisation d’une société où les personnes atteintes de démence soient capables de vivre dans la dignité le plus longtemps possible. » De nouveaux centres médicaux pour la démence proposent des services médicaux spécialisés, intégrant les ressources de proximité, pour offrir un réseau de soutien global aux personnes atteintes de démence. Des « médecins de soutien Alzheimer » apportent soutien et conseils aux médecins généralistes et facilitent la collaboration multidisciplinaire de proximité. Des centres de soutien généraux de proximité proposent un soutien global pour l’amélioration de la santé, des soins médicaux et de l’éducation à la santé du grand public. Dans la phase initiale de la maladie, une équipe de soutien intensif organise un système de soutien au moment de la détection et du diagnostic précoce, met en application la loi sur la maltraitance et met en œuvre des mesures pour les malades jeunes. Par ailleurs, la Société japonaise de neurologie publie des recommandations de pratique actualisées.

Sudo K et al.  Japan’s healthcare policy for the elderly through the concepts of self-help (Ji-jo), mutual aid (Go-jo), social solidarity care (Kyo-jo), and governmental care (Ko-jo). BioScience Trends 2018 ; 12(1): 7-11. Mars 2018.

Washimi Y et al. Social Systems and Resources for People with Dementia. Brain Nerve 2018; 70(3): 221-231. Mars 2018. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29519965 (texte en japonais). Tomimoto H et Nakashima K. Practice Guideline for Dementia 2017; Critical Point of Revision. Brain Nerve 2018; 70(3): 179-189. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29519961 (texte en japonais).