Déremboursement des médicaments spécifiques : la portée symbolique (1)
Droit des personnes malades
Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale à l’université Paris-Sud Paris-Saclay, commente : « Je comprends l’impact symbolique d’une telle décision. Il y a quelque chose de désespérant à constater qu’il n’y a pas de traitement, en dépit de tous les investissements qui ont été faits par les industriels du médicament, mais tout n’est pas vain, car l’approche de la maladie a considérablement évolué ces dernières années. » D’abord, par la prise en charge désormais largement pluridisciplinaire, mais aussi de la créativité dont font preuve les proches et les personnels sur le terrain : « la réhabilitation du handicap est le nouveau combat commun aux maladies neuro-évolutives et aux personnes vulnérables », remarque-t-il. « À ce titre, les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des start-up qui s’ignorent. »
En raison de fortes résistances du côté des gériatres et des neurologues, ainsi que de l’association France Alzheimer, les autorités de santé n’avaient pas, jusque-là, osé prendre le taureau par les cornes pour sortir ces médicaments de la prise en charge nationale », écrit l’Union fédérale des consommateurs-Que choisir. L’argument des sociétés savantes et de l’association France Alzheimer pour conserver les médicaments dans l’arsenal thérapeutique était que les médicaments structureraient la prise en charge de la maladie, et permettraient de conserver un lien entre le patient et le médecin. « Drôle de conception de la place d’un médicament, qui ne repose plus sur son action chimique mais sur son rôle social… »
http://sante.lefigaro.fr/article/buzyn-va-derembourser-les-medicaments-contre-alzheimer/, 1er juin 2018. www.lemonde.fr/sciences/article/2018/06/12/le-deremboursement-des-medicaments-contre-alzheimer-un-pas-vers-de-meilleurs-soins_5313583_1650684.html, 12 juin 2018. www.rtl.fr/actu/bien-etre/alzheimer-notre-mode-de-vie-nous-protege-de-la-maladie-dit-un-geriatre-sur-rtl-7793579601, 30 mai 2018.
www.lemonde.fr/sante/video/2018/06/04/alzheimer-pourquoi-prescrit-on-des-medicaments-inefficaces_5309144_1651302.html, 4 juin 2018.
www.quechoisir.org/actualite-maladie-d-alzheimer-deremboursement-decide-n55649/, 3 juin 2018.