Parcours pour les personnes âgées en risque de perte d'autonomie : quelle efficacité ?

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
21 août 2020

L’expérimentation Parcours pour les personnes âgées en risque de perte d’autonomie (PAERPA), plus communément appelé Parcours santé des aînés a été lancée en 2014 dans neuf territoires pilotes (Bordeaux, le sud-est de l’Indre-et-Loire, le nord parisien, le sud de la Corrèze, le Grand Nancy, les Hautes-Pyrénées, la Mayenne, le territoire du Valenciennois-Quercitain et le nord de la Bourgogne), sous la tutelle du ministère des Affaires sociales et de la Santé. Cette expérimentation répondait alors à un rapport du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie appelant à tester des “prototypes d’organisations nouvelles” conçues autour du parcours de l’usager. Son objectif était “d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes âgées de 75 ans et plus et de leurs aidants en faisant progresser la coordination des différents intervenants des secteurs sanitaire, social et médico-social au niveau local”. Dans une évaluation portant sur les années 2015 et 2016, l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES étudie les premiers impacts du Parcours santé des aînés. Bien qu’il soit trop tôt dans la mise en œuvre de l’expérimentation pour observer ses effets globaux, l’institut constate dans certaines régions des évolutions positives quant à la réduction de la polymédication, du recours aux urgences non suivi d’hospitalisation, des hospitalisations non programmées et des hospitalisations évitables.

Or Z et al. Evaluation d’impact de l’expérimentation Parcours santé des aînés (Paerpa). Premiers résultats. Quest Econ Santé 2018 ; 235. Juillet-août 2018.

www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/235-evaluation-d-impact-de-l-experimentation-parcours-sante-des-aines-paerpa.pdf (texte intégral).