Danse virtuelle
Innovation
Les exergames sont de jeux combinant des stimulations cognitives et physiques. Clara Brami, jeune diplômée en sciences du sport, lauréate du prix Bien Vieillir Notre Temps-Fondation Paris-Descartes, et ses collègues du laboratoire TEC (EA 3625) de l’Université Paris-Descartes et de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif, ont évalué, auprès de treize personnes en unité de soins de longue durée (USLD), une intervention de 24 séances de danse virtuelle (jeu Dance Central sur console Xbox One), réparties sur 3 mois. Dans cette étude pilote, l’adhésion au jeu a été réelle chez 95% des participants, qui éprouvent beaucoup de plaisir et qui sont revenus jouer dans 84% des cas. L’accessibilité au programme a été mesurée par des scores d’apprentissage. Le nombre de points gagnés équivalent à la réussite des mouvements effectués a été relevé à l’issue de chaque chorégraphie. La comparaison des moyennes des scores obtenus lors des trois premières et dernières séances a mis en évidence une amélioration significative des performances au cours de l’entraînement. Des améliorations de la capacité fonctionnelle ont également été observées en utilisant les échelles Timed up and go et Short physical performance battery. Ces effets doivent être observés sur un plus grand échantillon avant de conclure à l’efficacité de l’intervention.
Brami C et al. Faisabilité et intérêt de l’entraînement en exergames pour des patients Alzheimer en SLD. NPG Neurol Psychiatr Gériatr, 10 mai 2018. www.researchgate.net/publication/325071596_Faisabilite_et_interet_de_l’entrainement_en_exergames_pour_des_patients_Alzheimer_en_SLD (texte intégral).
www.notretemps.com/sante/recherche-medicale-petit-mozart-clara-brami-fdanser-malades-alzheimer,i162145, 27 avril 2018.