Technologies de la vie quotidienne : aides ou obstacles ?

Innovation

Date de rédaction :
21 août 2020

Les personnes atteintes de déficit cognitif léger ont des difficultés à accomplir les activités complexes de la vie quotidienne. Une étude menée par William Mansbach et Ryan Mace, de la société britannique Mansbach Health Tools, auprès de 512 personnes âgées en moyenne de 77.6 ans, résidant à domicile ou hospitalisées en service de soins de suite et de réadaptation, montre que 61% des participants atteints de déficit cognitif léger étaient dépendants pour au moins une activité instrumentale de la vie quotidienne. Le risque de dépendance pour 7 des 10 activités instrumentales de la vie quotidienne est triplé chez les personnes atteintes de déficit cognitif léger par rapport aux personnes sans troubles cognitifs. Un déficit des fonctions exécutives accroit le risque de ne pas pouvoir réaliser les activités instrumentales complexes de la vie quotidienne, notamment pour les tâches complexes de gestion des finances personnelles et de cuisine.

Les technologies sont de plus en plus présentes dans les activités de la vie quotidienne. L’équipe de Louise Nygård, du service d’ergothérapie du département de neurobiologie, sciences du soin et société à l’Institut Karolinska de Stockholm (Suède), a étudié les types de difficultés des personnes, la technologie pouvant être soit la source, soit la solution à ces problèmes. Quatre groupes de travail ont été constitués, réunissant des professionnels de santé de centre mémoire, des chercheurs en ergothérapie, des personnes malades et des aidants. Les difficultés des personnes malades sont identifiées dans 5 domaines : gérer ses finances personnelles, se déplacer, participer à des activités culturelles ou utiliser les médias, réaliser les tâches domestiques. Le rôle de la technologie dans les activités de la vie quotidienne est souvent duel : soit la technologie devient un obstacle et induit du stress, soit elle évoque un sentiment de maîtrise de la situation.

Lindqvist E et al. The contrasting role of technology as both supportive and hindering in the everyday lives of people with mild cognitive deficits: a focus group study. BMC Geriatr 2018; 18(1):185. 17 août 2018. https://bmcgeriatr.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12877-018-0879-z. Mansbach WE et Mace RA. Predicting Functional Dependence in Mild Cognitive Impairment: Differential Contributions of Memory and Executive Functions. Gerontologist, 18 août 2018.