Vers des biomarqueurs urinaires ?
Recherche
Diagnostic et détection
La quête de biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer dans les liquides corporels facilement dosables en médecine de ville se poursuit. Aucun biomarqueur n’est disponible à ce jour dans les urines. La Chine développe un savoir-faire dans ce domaine avec une approche méthodique. Une équipe pluridisciplinaire (biologie moléculaire, génie optique et électronique, neurologie et informatique) des Universités de Shenzhen et Changchung a identifié dans une banque de cerveaux 2 754 gènes dont l’expression est différente chez des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et chez des personnes sans troubles cognitifs. 559 de ces gènes codent pour des protéines excrétées dans les urines ; 4 sont impliquées dans la pathophysiologie de la maladie d’Alzheimer.
L’accumulation de protéine tau dans les neurones est associée à la fois à la maladie d’Alzheimer et à la dépression à la fin de la vie. Une autre protéine associée à la maladie d’Alzheimer, la protéine filamenteuse neuronale (neuronal thread protein, AD7c-NTP), étroitement liée à la protéine tau, a une concentration élevée dans le liquide céphalo-rachidien et l’urine des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer. Une étude pilote chinoise, menée par le laboratoire-clé des troubles mentaux de Pékin, en collaboration avec des chercheurs australiens et taiwanais, auprès de 138 personnes atteintes de dépression avec ou sans troubles cognitifs, montre qu’une concentration urinaire élevée de la protéine AD7c-NTP est associée au déficit cognitif dans la dépression et pourrait devenir un biomarqueur potentiel pour l’identification précoce des troubles cognitifs chez les personnes âgées dépressives.
Yao F et al. Urine-Based Biomarkers for Alzheimer’s Disease Identified Through Coupling Computational and Experimental Methods. J Alzheimers Dis 2018; 65(2): 421-431. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30040720. Zhang QE et al. The association between urinary Alzheimer-associated neuronal thread protein and cognitive impairment in late-life depression: a controlled pilot study. Int J Biol Sci 2018 ; 14 : 1497-1502.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6158723/pdf/ijbsv14p1497.pdf (texte intégral).