Conduite automobile : les lois obligeant les médecins à déclarer le diagnostic de démence aux autorités n’ont pas d’effet sur les accidents graves

Recherche

Date de rédaction :
26 mai 2020

Aux Etats-Unis, trois États (Pennsylvanie, Oregon et Californie) obligent les médecins à déclarer aux autorités de police le nom de leurs patients atteints de démence qui continuent à conduire. Vingt-sept États offrent une protection juridique aux médecins déclarants, que la déclaration soit obligatoire ou non. Seuls cinq États n’exigent pas que les conducteurs se présentent en personne pour renouveler leur permis de conduire. Deux États exigent un test de conduite sur route au moment du renouvellement du permis, et trente-six États un test de vision. Yll Agimi et ses collègues, des départements des services de santé comportementale et communautaire de l’Université de Pittsburgh (Pennsylvanie), ont analysé, dans les États qui les déclarent, les données de 5 564 conducteurs âgés atteints de démence et hospitalisés après un accident de voiture. Dans les États où le renouvellement du permis de conduire est fait après présentation du conducteur en personne, les personnes hospitalisées âgées de 60 à 69 ans ont 37% moins de risque de présenter une démence que dans les États qui ne demandent pas la présence du conducteur. Le risque est diminué de 23% à 28% dans les États qui demandent un examen de la vision. L’obligation des médecins à déclarer le diagnostic de démence aux autorités n’est pas associée à une diminution du risque de démence chez les personnes âgées hospitalisées. Steve Albert, professeur de santé publique et co-auteur de l’étude, souligne que les examens de conduite associés à l’âge constituent un moyen efficace d’améliorer la sécurité routière, mais que ces exigences peuvent être à l’origine d’un isolement social ou d’une dépression, et peuvent être perçus comme âgistes et discriminatoires. Il est très important de déterminer la meilleure approche pour assurer la sécurité de tous sur la route, tout en évitant un impact négatif sur la santé mentale des conducteurs âgés.

Agimy Y et al. Dementia and motor vehicle crash hospitalizations. Role of physician reporting laws. Neurology, 31 janvier 2018. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29386271. www.upmc.com/media/NewsReleases/2018/Pages/agimi-older-drivers.aspx, 31 janvier 2018.