Essais cliniques : la crise

Recherche

Date de rédaction :
26 mai 2020

Les résultats négatifs de trois essais de phase III (testant l’efficacité et sécurité de la molécule à grande échelle chez l’homme) ont été publiés. L’essai international du laboratoire américain Eli Lilly comparait 1 057 patients sous traitement à 1 072 sous placebo. Le solanezumab (un anticorps monoclonal ciblant la protéine bêta-amyloïde), administré à la dose de 400 mg toutes les 4 semaines chez des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au stade modéré, n’a pas affecté significativement le déclin cognitif (Honig LS et al). Le laboratoire danois Lundbeck a testé, pendant 24 semaines, l’effet de l’idalopirdine (un inhibiteur de la neurotransmission) chez 2 525 personnes au stade léger à modéré de la maladie. « Les résultats n’apportent pas d’argument en faveur de l’utilisation de l’idalopirdine pour le traitement de la maladie d’Alzheimer », concluent les chercheurs. Le laboratoire japonais Takeda et l’américain Zinfandel mettent fin à l’essai de phase III de la pioglitazone, un anti-diabétique, chez des personnes sans troubles cognitifs à l’inclusion mais à haut risque de développer la maladie d’Alzheimer. Pourquoi un anti-diabétique ? L’inflammation et la résistance à l’insuline, présents dans le diabète, le sont aussi dans la maladie d’Alzheimer. « L’effet du traitement par la pioglitazone est sans effet pour retarder l’apparition du déficit cognitif léger », conclut le laboratoire, après avoir mené une « analyse intermédiaire de futilité », prévue dans l’essai. « On fait face à une crise grave, réagit Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille et directeur général de la Fondation Plan Alzheimer. « Les laboratoires raisonnent en termes de blockbuster : faire un médicament qui va traiter une maladie très fréquente et qui va se vendre pour plus d’un milliard de dollars par an. Or on fait face ici à une maladie qui s’étend sur plusieurs années pour laquelle on n’a pas encore tout compris. Pour cette maladie il y a encore un grand besoin de recherche et donc de fonds. Rappelons que le cancer bénéficie de 10 fois plus de chercheurs et de financement que la maladie d’Alzheimer. »

Honig LS et al. Trial of Solanezumab for Mild Dementia Due to Alzheimer’s Disease. N Engl J Med 2018; 378(4): 321-330. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29365294. 25 janvier 2018. Atri A et al. Effect of Idalopirdine as Adjunct to Cholinesterase Inhibitors on Change in Cognition in Patients With Alzheimer Disease: Three Randomized Clinical Trials. JAMA 2018; 319(2): 130-142. 9 janvier 2018. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29318278.

www.takeda.com/newsroom/newsreleases/2018/takeda-tommorrow-trial/, 25 janvier 2018. https://alzheimersnewstoday.com/2018/01/31/takeda-and-zinfandel-bring-early-end-to-phase-3-trial-of-alzheimers-therapy-pioglitazone/, 31 janvier 2018.

www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/trois-essais-cliniques-contre-alzheimer-echouent-faute-de-resultats_120369, 31 janvier 2018.