Déprescription des antipsychotiques pour les symptômes psycho-comportementaux

Recherche

Date de rédaction :
26 mai 2020

Dix cliniciens canadiens proposent aux médecins généralistes un guide de pratique clinique recommandant la déprescription des antipsychotiques pour les symptômes psycho-comportementaux de la démence et de l’insomnie. « Les antipsychotiques ont le potentiel de causer des torts considérables, notamment un risque général plus élevé de décès, des événements cérébrovasculaires indésirables, des symptômes extrapyramidaux [mouvements anormaux, rigidité, contractures musculaires involontaires…], une altération de la démarche et des chutes, de la somnolence, de l’œdème, des infections des voies urinaires, un gain pondéral et du diabète; le risque est plus élevé si l’utilisation est prolongée et chez les personnes âgées. Une revue systématique sur la déprescription (réduction de la dose ou cessation) des antipsychotiques chez les patients qui en prenaient contre les symptômes psycho-comportementaux de la démence n’a pas établi d’effets indésirables découlant de la déprescription. Les données probantes étayant l’efficacité des antipsychotiques atypiques contre l’insomnie sont faibles et de qualité insuffisante. »

À l’Université Radboud de Nimègue (Pays-Bas), Klaas van der Spek et ses collègues, qui ont mené un essai contrôlé et randomisé auprès de 380 résidents, montrent qu’une revue biannuelle structurée de la prescription médicamenteuse permet de réduire significativement la prescription d’antipsychotiques en maison de retraite.

Bjerre LM et al. Déprescription des antipsychotiques pour les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence et l’insomnie. Guide de pratique clinique fondé sur des données probantes. Can Family Physician/Le Médecin de famille canadien 2018 ; 64 : e1-e12. Janvier 2018. www.cfp.ca/content/cfp/64/1/e1.full.pdf (texte intégral). van der Spek K et al. The effect of biannual medication reviews on the appropriateness of psychotropic drug use for neuropsychiatric symptoms in patients with dementia: a randomised controlled trial. Age Ageing, 8 février 2018. https://academic.oup.com/ageing/advance-article-abstract/doi/10.1093/ageing/afy001/4843987?redirectedFrom=fulltext.