Efficacité des médicaments au stade présymptomatique : quelles preuves scientifiques sont acceptables ? (2)

Recherche

Date de rédaction :
03 juin 2020

Maria Carillo, responsable scientifique de l’Association Alzheimer américaine, applaudit : « c’est une position claire de la FDA, qui comprend que la connaissance scientifique de la maladie d’Alzheimer a évolué. » Pour Craig Garthwaite, professeur à la Kellogg School of Management (Evanston, Etats-Unis), les assureurs santé et le gouvernement vont être confrontés à la pression de millions d’Américains qui demanderont la prise en charge de nouveaux traitements. « Le champ de la maladie d’Alzheimer est rempli des retentissants échecs des laboratoires pharmaceutiques. Il pourrait y avoir une perte massive de ressources si des médicaments sont autorisés sur la base de biomarqueurs qui ne prédiraient pas la progression de la maladie ». Pour Anna Edney et ses collègues, de  , si ces changements de réglementation peuvent revigorer les efforts de recherche sur la maladie d’Alzheimer, elles vont aussi demander à des patients et à des médecins de prendre un risque avec des nouveaux produits qui n’auront pas à apporter le même niveau de preuve scientifique d’efficacité que celui demandé à d’autres médicaments.

www.biopharmadive.com/news/biogen-shares-fall-after-unexpected-variability-in-alzheimers-studies/517193/, 15 février 2018. http://investors.merck.com/news/press-release-details/2018/Merck-Announces-Discontinuation-of-APECS-Study-Evaluating-Verubecestat-MK-8931-for-the-Treatment-of-People-with-Prodromal-Alzheimers-Disease/default.aspx, 13 février 2018.

www.bloombergquint.com/business/2018/02/15/fda-opens-new-path-for-alzheimer-s-treatments-as-failures-mount, 16 février 2018.