Efficacité des médicaments au stade présymptomatique : quelles preuves scientifiques sont acceptables ?
Recherche
Le jour de l’annonce de la modification du protocole d’essai de l’adacanumab, l’autorité de régulation des médicaments aux Etats-Unis (Food and Drug Administration – FDA) a proposé une procédure d’enregistrement accéléré pour permettre aux laboratoires pharmaceutiques de tester un traitement au stade présymptomatique de la maladie, plusieurs années avant l’apparition des symptômes, si la molécule a un effet sur un marqueur biologique de la maladie. Cette proposition de recommandation (draft guidance) vise à accélérer le développement des nouveaux médicaments. « Le cerveau, par bien des aspects, demeure le dernier système organique pour lequel notre compréhension de la biologie sous-jacente demeure incertaine », a déclaré le commissaire de la FDA Scott Gottlieb devant une commission du Congrès sur l’énergie et le commerce. Max Nisen, de la revue financière Bloomberg, alerte : « la FDA pourrait tomber dans un véritable guêpier pour les médicaments de la maladie d’Alzheimer. Une procédure d’enregistrement accéléré pourrait créer de faux espoirs pour des millions de personnes. » Si la nouvelle procédure ouvre une voie pour les laboratoires après des années d’échecs répétés, elle pose aussi un défi scientifique : les chercheurs ne comprennent pas complètement à ce jour les mécanismes de progression de la maladie, ce qui laisse l’industrie sans cible claire ou sans ligne d’arrivée. Tout en reconnaissant le manque d’une cible thérapeutique faisant consensus, la FDA relâche le niveau de preuve scientifique pour permettre aux industriels d’avancer. La politique réglementaire antérieure, qui datait de 2013, exigeait « un consensus large de la communauté de la recherche, fondé sur des preuves » quant aux biomarqueurs acceptables. Selon la procédure accélérée d’enregistrement, le laboratoire devra mener des essais cliniques supplémentaires pour confirmer que le changement observé au niveau du biomarqueur rend bien un service médical, comme le ralentissement du déclin cognitif.
www.bloomberg.com/news/articles/2018-02-15/fda-alzheimer-s-drug-accelerated-approval-proposal-is-risky, 15 février 2018.
www.bloombergquint.com/business/2018/02/15/fda-opens-new-path-for-alzheimer-s-treatments-as-failures-mount, 16 février 2018.