Prendre en charge les symptômes non cognitifs de la maladie d’Alzheimer

Recherche

Date de rédaction :
23 juillet 2020

L’Association Alzheimer américaine rappelle qu’à ce jour, la Food and Drug Administration (FDA), qui est l’autorité fédérale régulatrice des produits de santé, n’a autorisé aucun médicament pour le traitement des troubles non cognitifs (agitation, agressivité, souffrance psychologique, délires et hallucinations), chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Tous les médicaments couramment utilisés le sont « hors indication. »

Avant d’initier tout traitement, médicamenteux ou non, de la souffrance psychologique des personnes atteintes de démence, le NICE recommande de mener une évaluation structurée pour explorer les raisons possibles de cette souffrance, de vérifier et d’agir sur les causes cliniques ou environnementales (par exemple la douleur, le syndrome confusionnel ou des soins inadéquats). Les interventions initiales doivent être de nature psychosociale ou environnementale. Pour le NICE, les antipsychotiques ne devraient être utilisés que chez les personnes à risque de se blesser elles-mêmes ou de blesser autrui, ou qui sont en souffrance psychologique sévère causées par l’agitation, des hallucinations ou des délires. Le NICE alerte : concernant les personnes atteintes d’une démence à corps de Lewy ou d’une démence associée à la maladie de Parkinson, les antipsychotiques peuvent aggraver les symptômes moteurs ou dans certains cas causer des réactions d’hypersensibilité. Le traitement doit être initié à la plus faible dose pendant une durée la plus courte, réévalué toutes les 6 semaines et arrêté s’il ne produit aucun effet, après discussion avec la personne malade et sa famille. Pendant et à l’arrêt du traitement par antipsychotique, les personnes atteintes de démence peuvent continuer à avoir accès à des interventions psychosociales ou environnementales. Pour les personnes agitées ou agressives, le NICE préconise des activités personnalisées pour promouvoir la participation, le plaisir et l’intérêt. Le valproate ne doit être autorisé que s’il est indiqué pour une autre maladie. Pour les personnes atteintes de démence au stade léger à modéré qui sont aussi dépressives ou anxieuses, le NICE préconise un traitement psychologique et de ne pas recourir en routine aux antidépresseurs pour une dépression légère à modérée, sauf s’ils sont indiqués pour une maladie mentale grave préexistante. Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et ayant des troubles du sommeil, le NICE déconseille l’utilisation de la mélatonine et préconise une approche personnalisée multidomaines comprenant éducation à l’hygiène du sommeil, exposition à la lumière du jour, exercice physique et activités individualisées.

https://pathways.nice.org.uk/pathways/dementia#path=view%3A/pathways/dementia/dementia-management.xml&content=view-node%3Anodes-managing-non-cognitive-symptoms (texte intégral). www.sciencedaily.com/releases/2018/07/180724110043.htm, 24 juillet 2018.