Insomnie : attention aux benzodiazépines
Recherche
Principalement indiquées pour le traitement des symptômes de l’anxiété et des troubles du sommeil sur de courtes périodes, les benzodiazépines sont largement prescrites dans les pays développés. En France, 30% des personnes âgées en consomment. Pour la Haute Autorité de santé, la prescription de ces médicaments ne doit pas être banalisée car, si elle facilite le sommeil, elle ne résout pas les causes de l’insomnie et peut être à l’origine de nombreux effets indésirables aux conséquences parfois graves. Leur usage requiert le respect de règles précises : dose minimum utile, limitation dans le temps (moins de 28 jours), information du patient sur la durée du traitement, ses modalités d’arrêt et ses effets indésirables, réévaluation programmée de la situation, anticipation sur les modalités d’arrêt (HAS, 2015). Florian Guillet et ses collègues, de l’Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement (ISPED) à l’Université de Bordeaux, soulignent que la prise de benzodiazépines est associée à un risque majoré de démence. Quelles seraient les conséquences d’une réduction de la consommation de benzodiazépines sur la prévalence future de la démence ? Les chercheurs publient une simulation mathématique : en 2040, plus de 2.8 millions de personnes vivraient avec une démence en France ; en divisant par 2 la consommation de benzodiazépines par rapport à 2020, le nombre de cas de démence serait réduit de 5.5% ; l’espérance de vie sans démence passerait de 21.85 ans à 22.47 ans.
Guillet F et al. Evaluation of potential impact of benzodiazepine consumption reduction on future of dementia burden. Rev Epidémol Santé Publ 2018 ; 66(S5) : S360-S361. Juillet 2018. www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0398762018310393.
Haute Autorité de santé. Quelle place pour les benzodiazépines dans l’insomnie ? Bon usage du médicament. 2015, actualisé en décembre 2017.
www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2015-03/bzd_insomnie_v2.pdf.