Musicothérapie : quelle efficacité ?
Recherche
Aux Etats-Unis, Heeyoun Cho, de la maison de retraite des Anciens combattants de l’Etat de New York à Oxford, a mené un essai contrôlé et randomisé auprès de 52 résidents atteints de démence et âgés de 63 à 99 ans, comparant 3 interventions de 40 minutes par séance, pendant 4 semaines consécutives : chanter activement en groupe, écouter de la musique ou regarder la télévision. La seule intervention montrant une amélioration significative de la qualité de vie, des réactions émotionnelles positives et une réduction significative des réactions émotionnelles négatives est le chant actif en groupe.
Les revues systématiques Cochrane, publiées par des groupes de chercheurs indépendants, évaluent de façon très rigoureuse l’efficacité de diverses interventions thérapeutiques dans un domaine donné en se fondant sur les preuves scientifiques. Dans le domaine des interventions non médicamenteuses chez les personnes atteintes de démence, elles concluent généralement que le niveau de preuve est insuffisant pour étayer une quelconque efficacité par rapport à la pratique courante. Mais pour une fois, l’actualisation des connaissances sur la musicothérapie aboutit à une conclusion encourageante quant à son efficacité. Aux Pays-Bas, Jenny van der Steen et ses collègues, du département de santé publique et soins primaires du centre médical de l’Université de Leyde, ont analysé le registre d’essais cliniques Alois du groupe de travail Cochrane sur la démence ainsi que l’ensemble de la littérature scientifique sur les effets de la musicothérapie chez les personnes atteintes de démence. La revue systématique des preuves scientifiques a été actualisée au 19 juin 2017. 22 essais cliniques de bonne qualité méthodologique ont été retenus. Les auteurs concluent : « chez les personnes atteintes de démence en institution, une intervention de musicothérapie d’au moins cinq séances réduit probablement les symptômes dépressifs et améliore globalement les troubles du comportement à la fin du traitement. Elle peut aussi améliorer le bien-être et la qualité de vie ainsi que réduire l’anxiété, mais pourrait n’avoir que peu d’effets sur l’agitation, l’agression et la cognition. Nous restons incertains quant à ses effets sur le comportement social et ses effets à long terme. Les futures études devraient examiner la durée des effets en relation avec la durée totale du traitement et le nombre de séances. »
Cho HK et al. The Effects of Music Therapy-Singing Group on Quality of Life and Affect of Persons with Dementia: A Randomized Controlled Trial. Front Med, 12 septembre 2018. www.frontiersin.org/articles/10.3389/fmed.2018.00279/abstract. www.reuters.com/article/us-health-dementia-music/dementia-patients-may-benefit-from-music-therapy-idUSKBN1L21VN, 17 août 2018.
van der Steen JT et al. Music-based therapeutic interventions for people with dementia. Cochrane Database Syst Rev 2018; 7:CD003477. 23 juillet 2018. https://dspace.library.uu.nl/bitstream/1874/350441/1/therapeutic.pdf (texte intégral).