Rapport du Comité consultatif national d’éthique : des pistes pour renforcer la conscience du vieillissement de la population et le respect des personnes âgées
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Au-delà du diagnostic, le CCNE recommande de : 1/ changer les mentalités et modifier le regard ; 2/ développer une clinique de la vulnérabilité et de l’incertitude (reconnaître les limites du sujet, effacer « la hiérarchie arbitraire et traditionnelle entre médecins et soignants ») ; 3/ créer de nouvelles formes de solidarité (cinquième risque de sécurité sociale, actions en direction des publics précaires, encouragement de nouvelles formes de bénévolat ; plan pour le répit et le soutien pour les aidants afin de rendre possible et supportable la poursuite de la tendance à la désinstitutionalisation ; droit universel au répit de 30 jours par an ; nouveau métier de référent d’accompagnement de l’aidant) ; 4/ renforcer les politiques d’accompagnement (culture préventive, dynamiques intergénérationnelles, numérique, renforcement des gestionnaires de cas, regroupement des services du domicile, adaptation du logement, alternatives à l’EHPAD, nouvelles normes d’urbanisme obligeant à créer des appartements pour personnes dépendantes, suivies par l’EHPAD, dans les immeubles nouveaux).
Comité consultatif national d’éthique. Avis n° 128. Enjeux éthiques du vieillissement. Quel sens à la concentration des personnes âgées entre elles, dans des établissements dits d’hébergement ? Quels leviers pour une société inclusive pour les personnes âgées ?
15 février 2018. www.ccne-ethique.fr/sites/default/files/ccne_avis_128.pdf. www.ccne-ethique.fr/sites/default/files/ccne_avis_128_resume.pdf (résumé).