2,5 millions de seniors étaient en perte d’autonomie en France (hors Mayotte) en 2015
Chiffre du mois
Selon une définition large englobant domicile et établissement.
Cela représente 15,3 % des 60 ans ou plus. Parmi eux, 700 000 peuvent être considérés en perte d’autonomie sévère, écrivent Khaled Larbi, de l’INSEE et Delphine Roy, de la DREES. Si les tendances démographiques et l’amélioration de l’état de santé se poursuivaient, la France (hors Mayotte) compterait 4 millions de seniors en perte d’autonomie en 2050, soit 16,4 % des seniors.
Ce dernier chiffre fait polémique, car le rapport Libault avançait une projection de 2,23 millions à l’horizon 2050. Qui a raison ? La Cour des comptes écrivait en 2016 que la mesure du nombre de personnes âgées dépendantes souffre d’imprécisions qui tiennent pour partie l’instrument utilisé. Le sociologue Bernard Ennuyer explique que le GIR « large » utilisé dans cette étude est « trop imprécis » pour permettre une bonne comparaison avec d’autres études, car il inclut beaucoup trop de personnes déclarant « quelques difficultés de vie quotidienne » de façon floue. Le GIR « restreint » donne des chiffres de perte d’autonomie deux fois inférieurs au GIR « large ».
Selon l’INSEE, une personne est considérée comme senior si elle est âgée de 60 ans ou plus. Un senior est considéré en perte d’autonomie si son groupe iso-ressources (GIR) attribué par l’établissement ou estimé est compris entre 1 et 4 ; et en perte d’autonomie sévère si son GIR est compris entre 1 et 2. Les GIR 1 à 2 correspondent à des situations où la personne est confinée au lit ou au fauteuil et/ou à l’observation d’une altération des fonctions mentales. Les GIR 3 à 4 correspondent à des situations où la personne peut avoir besoin d’aide pour se déplacer, s’habiller ou faire sa toilette.
Larbi K et Roy D. 4 millions de seniors seraient en perte d’autonomie en 2050. INSEE. Première 1767, juillet 2019. www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/4196949/ip1767.pdf (texte intégral). Actualités sociales hebdomadaires, 13 septembre 2019.