Prix 2018 de la Fondation Médéric Alzheimer : Prix donateurs

Société inclusive

Médias grand public

Date de rédaction :
11 août 2020

La thématique était la mobilisation, le soutien et le renforcement des capacités sensorielles. Le Grand Prix, d’un montant de 10 000 euros, a récompensé la Résidence Michel Grandpierre (MBV) à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), pour son initiative de cuisine mobile et ateliers culinaires pour tous. L’établissement s’appuie sur une pluralité d’actions pour solliciter les capacités sensorielles des résidents. La dernière initiative est la création d’une cuisine mobile permettant de réaliser des ateliers culinaires, même dans les chambres des résidents isolés et/ou alités. Dans les espaces collectifs, l’arrivée de la cuisine mobile interpelle. Les odeurs de cuisson invitent chacun à prendre part aux préparations, les commentaires et les conseils s’échangent dans une ambiance conviviale. Préparer un « apéro festif », un fondant au chocolat ou des crêpes pour le goûter, sont autant de moyens de se rendre utile aux autres en suscitant le plaisir de la dégustation.

Le 1er Prix ex-aequo, d’un montant de 6 000 euros, a récompensé, d’une part, La Maison des Micocouliers (ADEF Résidences) à Roquebrune-sur-Argens (Var). Parmi les diverses actions réalisées, l’équipe a su mobiliser, au travers d’une offre graduée, les ressources de la musique et du chant pour améliorer la qualité de vie des résidents. Les ateliers de musicothérapie, l’atelier danse, les « salons musicaux », la chorale et les interventions musicales dans les chambres en faveur des personnes isolées et/ou alitées, permettent une sollicitation sensorielle riche pour un nombre important de participants. À la fois source d’émotions positives, d’apaisement et invitation à la rencontre, cette approche est considérée comme un soin à part entière par l’établissement. L’autre 1er Prix ex-aequo, d’un montant de 6 000 euros, a été décerné aux maisons de retraite publiques de Frontignan à La Peyrade-Frontignan (Hérault). Chaque semaine, plusieurs professionnels de ces établissements accompagnent des résidents pour (re)découvrir les plaisirs de la baignade dans une piscine adaptée, située à proximité. Réalisés dans une ambiance ludique, les exercices proposés sont source de détente, favorisent l’autonomie fonctionnelle et permettent de minimiser les douleurs ressenties par certains participants. Cette expérience commune favorise l’empathie, la coopération entre les baigneurs et la création de souvenirs communs. L’activité est ouverte à tous les résidents, y compris en fin de vie.

Le 2e Prix, d’un montant de 5 000 euros, a récompensé L’EHPAD La Colombe (Korian) à Gigean (Hérault) pour la mise en place d’une ferme pédagogique dans le jardin de l’établissement, qui permet à l’ensemble des résidents de profiter des bienfaits de la médiation animale. Cet espace ouvert et librement accessible a été conçu pour que chacun puisse contribuer au bien-être des animaux, selon ses capacités et sa volonté. Accompagnés ou non, les résidents qui fréquentent ce lieu bénéficient d’une stimulation naturelle de leurs capacités sensorielles et de l’apaisement qu’apporte le contact avec l’animal. L’implication de l’équipe contribue à la réussite de cet espace qui attire également les familles et les jeunes enfants.

Le 3e Prix, d’un montant de 3 000 euros, a été attribué à l’EHPAD Le Tournebride (SOS) à Hayange (Moselle), qui a fait appel à des professionnels extérieurs pour réaliser des ateliers favorisant le bien-être physique et psychique des résidents. Sophrologie, toucher, médiation animale et atelier floral, sont source d’apaisement, d’ouverture aux autres et de soutien des capacités présentes. Au-delà des bénéfices individuels, c’est aussi l’ambiance générale de la structure qui profite des apports de ces ateliers.

www.fondation-mederic-alzheimer.org/sites/default/files/prix_donateurs_2018_1.pdf, 27 novembre 2018.