The Artist’s Wife, de Tom Dolby
Société inclusive
Art et culture
« Il y a maintenant suffisamment de films et de séries télévisées qui mettent en avant les liens fragiles entre des personnes progressivement diminuées par la maladie d’Alzheimer et leurs proches, qui les soutiennent mais sont de plus en plus stressés, pour que ces productions constituent un sous-genre cinématographique à part entière », écrit Joe Leydon, du magazine américain du spectacle Variety. Si « La femme de l’artiste » se distingue des autres, c’est en grande partie parce que ce drame familier mais touchant passe moins de temps à dépeindre le déclin systématique d’un intellect exceptionnel qu’à se concentrer sur le tribut psychique payé par sa femme, plus jeune, loyale mais dont l’altruisme s’épuise. » Claire (Lena Olin) est la femme plus jeune d’un artiste âgé, Richard (Bruce Dern), atteint de la maladie d’Alzheimer. Claire se sent mal à l’aise dans l’ombre écrasante de Richard. Elle a renoncé à ses propres ambitions artistiques des années plus tôt pour accepter le rôle de partenaire junior dans leur relation. En fait, elle a renoncé à sa propre vie pour devenir une partie importante de la sienne. Si elle le perd, lui restera-t-il quelque chose de sa propre identité ?
Le film est réalisé par Tom Dolby. Son père, Ray Dolby, est l’inventeur du système de réduction du bruit de fond pour les bandes magnétiques audio, et du son multicanal (surround) dans les salles de cinéma ; il a aussi co-inventé l’enregistrement vidéo sur bande magnétique. Ray Dolby est mort en 2013 à l’âge de 80 ans, atteint de la maladie d’Alzheimer. Tom Dolby a souhaité raconter cette histoire et partager la réalité de l’expérience de sa famille avec la maladie. Il explique : « certaines personnes peuvent avoir l’impression que la maladie d’Alzheimer évoque un vieux grand-parent doux, assis tranquillement dans un coin, incapable de se rappeler le nom d’un être cher. La maladie est bien plus que cela. J’ai vu de mes propres yeux comment elle peut désinhiber la personne, qui commence à faire des choses qui mettent mal à l’aise. À mesure que la maladie progresse, la situation ne fait que devenir plus difficile et plus douloureuse. En tant que famille, vous ne savez jamais que cela va arriver, vous n’avez donc pas de trousse à outils pour y faire face. Je pense que c’est là le plus grand défi : savoir où chercher de l’aide et accepter la réalité du diagnostic. Les expériences peuvent être différentes d’une famille à l’autre, mais je pense que les émotions sont universelles. »
https://variety.com/2020/film/reviews/the-artists-wife-review-lena-olin-bruce-dern-1234783310/, www.nytimes.com/2020/09/24/movies/the-artists-wife-review.html, 24 septembre 2020. www.alz.org/blog/alz/september-2020/new-film-the-artist-s-wife-tells-the-story-of-a, 14 septembre 2020.